LE MANAGEMENT CONTEMPORAIN ET SES PRINCIPAUX DEFIS
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.6564136Keywords:
Management Comtemporain, InterculturalitéAbstract
A partir des années 1980, de nouveaux modèles productifs sont apparus, mettant notamment l’accent sur la différenciation, la flexibilité ou l’intégration. Les discussions ont porté principalement sur le management des compétences, de la qualité, des processus, des projets et des connaissances. Plus récemment, face aux contraintes de la mondialisation et aux tensions que celle-ci peut susciter, on s’est intéressé à l’interculturel ainsi qu’à l’investissement socialement responsable. Cette communication se propose d’éclairer ces problématiques et leurs enjeux.
Les années 1980 ont marqué un grand tournant dans l‘entreprise. Le taylorisme s’est trouvé en grande partie disqualifié et de nouveaux modèles d’organisation ont surgi. Trois termes clés sont apparus : différenciation, flexibilité et intégration. Face à une clientèle de plus en plus exigeante et versatile, l’accent est mis sur des stratégies d’innovation en lien avec la diversification des gammes, l’adaptabilité, le rapprochement des ressources, la promotion de la polyvalence ou bien encore la constitution d’équipes dotées de marges de manœuvre de plus en plus étendues afin de pouvoir assurer dans les meilleures conditions possibles toutes les missions qui leur sont dévolues.
Le cloisonnement et la prescription hiérarchique cèdent alors progressivement la place à la variété et à une gestion en aval, la codification et la segmentation aux apprentissages horizontaux et à une revalorisation du statut des opérateurs. Cette contribution se propose de mettre en lumière et de discuter les mutations intervenues, l’un des derniers défis étant celui de l’investissement socialement responsable.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2022 International Journal of Trade and Management

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.