L’IMPACT DE LA COVID-19 SUR LE COMPORTEMENT D’ACHAT EN LIGNE DES CONSOMMATEURS DE LA GÉNÉRATION Y ET Z AU MAROC

Authors

  • Salma Housni Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Mustapha Machrafi Université Mohammed V de Rabat, Maroc

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6564120

Keywords:

Achat en ligne, Comportement d’achat du consommateur, Covid-19, Génération Y et Z, Théorie du comportement planifié

Abstract

Depuis l’apparition de la Covid-19, le Maroc a mis en œuvre plusieurs actions et mesures sanitaire afin de contrôler limiter la propagation de cette pandémie. Au milieu de cette pandémie de Covid-19 (également appelé coronavirus), les gens ont été confrontés à de nombreux changements en termes de modes de vie, d'habitudes et de consommation en raison des mesures sanitaires prises par les autorités. Pendant la période du confinement, le commerce en ligne a battu tous ses records au Maroc. Cette pandémie qui a bouleversé le mode de vie des citoyens présente une aubaine pour l’achat en ligne au Maroc. En effet, certains consommateurs, qui n'utilisaient pas Internet pour leurs achats quotidiens, ont pris pendant le confinement de nouvelles habitudes qui pourraient perdurer même après cette période. Le nombre de consommateurs a augmenté sur les sites d'achat en ligne.  L’objectif de cette recherche est d’étudier l’impact de la Covid-19 sur le comportement d’achat en ligne des consommateurs marocains en se focalisant sur les consommateurs de la génération Y et Z. Ces deux générations sont les plus familiarisées avec l’utilisation de la technologie notamment les ordinateurs, les smartphones etc. Les jeunes Y et Z sont similaires dans le point où ils adoptent internet dans leurs modes de vie ne cesse que leur parcours académique qui était caractérisés par la présence d’Internet.

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Published

2022-05-10

How to Cite

Housni, . S. ., & Machrafi, M. . (2022). L’IMPACT DE LA COVID-19 SUR LE COMPORTEMENT D’ACHAT EN LIGNE DES CONSOMMATEURS DE LA GÉNÉRATION Y ET Z AU MAROC. IJTM International Journal of Trade and Management, 1(1), 100–111. https://doi.org/10.5281/zenodo.6564120

Issue

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